Planète Amazone

Publié le par Carole Blériot

Merci à chacun de nous

- La newsletter de Planète Amazone - NOVEMBRE 2013 -


rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :
 


STOP BELO MONTE !
URGENT - RASSEMBLEMENT CITOYEN LE 15/11 À PARIS

Tous autour de la grande militante Antonia Melo (Movimento Xingu Vivo Para Sempre)
Paris / La Défense - vendredi 15 novembre 2013, dès 12h
Paris / ambassade du Brésil, à partir de 15h

 

Merci de confirmer votre venue au rassemblement
en vous inscrivant à notre évènement Facebook

CLIQUEZ ICI


Le barrage de Belo Monte a été déclaré illégal le 25 octobre 2013 par une décision de justice qui a exigé l'arrêt immédiat du chantier. L'administration de la présidente Dilma Rousseff a eu recours à une mesure d'Urgence Nationale (mise en place sous la dictature militaire pour faire face à des menaces graves, conflits armés, guerres civiles...) pour balayer d'un revers de la main cette décision tant attendue par les détracteurs du projet, qui suscite des levers de boucliers depuis plus de trente ans. Cet ultime camouflet prouve une fois de plus que les victimes actuelles ou futures de Belo Monte n'ont rien à attendre de dirigeants qui ne tiennent pas compte de la justice et de la Constitution de leur pays et encore moins des traités internationaux qu'il a ratifié.

En réaction, Planète Amazone et les bénévoles de l'initiative européenne Arrêtons l'Ecocide en Europe invitent toutes les organisations et militants soucieux de la préservation de l'environnement à s'unir pour un rassemblement citoyen le 15 novembre 2013, à Paris, autour d'Antonia Melo, la grande militante du Mouvement Xingu Vivant Pour Toujours (Movimento Xingu Vivo para Sempre).

 

Lire la suite sur raoni.com

 

»--§--«

 

[Vidéo] BERNARD LAVILLIERS renforce son soutien
au Cacique Raoni et aux peuples d'Amazonie


Photo extraite du film exclusif "Bernard Lavilliers auprès des peuples d'Amazonie"

 

Le chanteur français Bernard Lavilliers, déjà signataire de sa pétition contre le barrage de Belo Monte, réaffirme son soutien au Cacique Raoni Metuktire, célèbre chef indien de l'ethnie Kayapo au Brésil, et aux peuples d'Amazonie. Il devient, pour un an, le parrain de l'association Planète Amazone, qui relaye leurs actions en faveur de la préservation de la forêt amazonienne.

BERNARD LAVILLIERS parrain de Planète Amazone pour un an.

Ce parrainage est formalisé par la participation exceptionnelle de l'artiste à un film de sensibilisation (24') réalisé par Gert-Peter Bruch, 'Bernard Lavilliers auprès des peuples d'Amazonie'.

 

Lire la suite sur raoni.com

 

»--§--«

 

BELO SUN MINING
44 ORGANISATIONS DENONCENT L'IMPLANTATION DE LA PLUS GRANDE MINE D'OR DU BRESIL DANS LE SILLAGE DE BELO MONTE

 

Nous publions conjointement avec 44 organisations une lettre pour exprimer notre opposition à l'approbation d'exploitation minière de la compagnie canadienne Belo Sun.

L'entreprise veut installer la plus grande mine d'or au Brésil à quelques mètres de la « Grande Boucle » du fleuve Xingu, exactement là où le fleuve a son débit d'eau considérablement réduit à la suite de la construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte. Les communautés autochtones qui sont les plus directement touchées par le barrage vivent sur ce tronçon du Xingu, qui est également connu pour certaines espèces de poissons endémiques qui ne se reproduisent que là-bas.

 

Lire la suite sur raoni.com

 

»--§--«

 

/// "URGENCE AMAZONIE" : J'AGIS MAINTENANT ! ///
Je fais un don pour soutenir les actions de Planète Amazone*

 

Soutien aux actions du Cacique Raoni Metuktire et à la lutte des peuples indigènes du Xingú contre le barrage de Belo Monte

 

Planète Amazone travaille en étroite collaboration avec le plus célèbre représentant du peuple Kayapo, le Cacique Raoni Metuktire, connu dans le monde entier depuis un quart de siècle pour son combat visant à sauver la forêt amazonienne et ses peuples autochtones. A ses côtés, et auprès d'autres représentants indigènes, nous luttons contre la construction du barrage de Belo Monte, qui focalise, à juste titre, toutes les attentions tant il est annonciateur de la généralisation d'une stratégie désastreuse pour l'environnement et les droits des populations indigènes. Nous oeuvrons également pour favoriser la finalisation de la démarcation des terres Kayapos de Kapot Nhinore qui subissent d’incessantes invasions.

 

Planète Amazone est partenaire de l'Instituto Raoni, dont le Cacique Raoni est le président et administre le site www.raoni.com et la pétition internationale du Cacique Raoni contre le barrage de Belo Monte, qu'il héberge (le nombre de signataires de cette pétition est affiché sur la page d'accueil du site et sur celle du formulaire).

 


Cliquez ci-dessus ou envoyez un chèque
à l'ordre de Planète Amazone à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.


Vous pouvez également, sous certaines conditions, faire un don par virement bancaire.
Infos : info@planeteamazone.org
_________________________________________

 

 

Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous
ou envoyer un chèque à l'ordre de Planète Amazone à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.

AGISSEZ MAINTENANT !
FAITES UN DON À PLANÈTE AMAZONE, MERCI

 

 

N'OUBLIEZ PAS LA PETITION...
http://raoni.com/signature-petition-contre-belo-monte.php

 

______________________________

»--§--«



*PLANÈTE AMAZONE est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

C'est une organisation non gouvernementale (ONG) dont le but principal est le soutien aux peuples autochtones, et plus particulièrement à ceux d'Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation.

Les droits territoriaux des peuples autochtones, leur patrimoine, leurs savoirs culturels ainsi que leurs ressources vivrières sont au XXIe siècle, plus que jamais, lourdement impactés par la déforestation, qui contribue directement aux changements climatiques.

Planète Amazone à également pour vocation d'informer sur les causes, effets et conséquences de la destruction des forêts tropicales. Nos missions d'information et de lobying visent notamment à responsabiliser les citoyens sur leur participation passive à la la déforestation et à inciter les entreprises et responsables politiques à prendre des mesures pour que tout projet dépendant de leur autorité soit réalisé dans le respect de la préservation de l'environnement, des droits des peuples autochtones et plus généralement des droits de l'Homme.

Planète Amazone apporte son soutien aux initiatives visant à enrayer la déforestation et participe, dans cet objectif, à l'élaboration de propositions d'alternatives respectueuses de l'environnement et des droits de l'Homme.


Planète Amazone explore notamment les champs d'application suivants :

- elle promeut et veille au respect de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones, de la Convention Internationale n°69 de l'OIT relative aux droits des peuples indigènes et tribaux et de toute autre loi, jurisprudence ou convention visant à garantir les droits des peuples autochtones et la préservation de l'environnement,

- elle favorise l'information juridique, politique, humanitaire, éducative et écologique au sujet des forêts tropicales et de leurs peuples auprès du public, des divers gouvernements, de l'ONU ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales,

- elle organise et participe à des manifestations culturelles, politiques et/ou médiatiques à caractère non violent,

- elle présente et monte le financement de projets en faveur des peuples autochtones des forêts tropicales selon leurs demandes, leurs besoins, et en partenariat avec eux.


Logo de l'association Planète Amazone
rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :
 

© 2013 raoni.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article