Partage de compétence au profit de la préservation de la forêt Amazonienne

Publié le par Carole Blériot


 

/// CAMPAGNE "URGENCE AMAZONIE" - APPEL À COMPÉTENCES ///
Agissons ensemble.
Rejoignez nos équipes maintenant !

2013 - 2014 : la campagne "Urgence Amazonie" continue... avec votre soutien

Après Rio +20, après le lancement, aux côtés du Chef Raoni, de la campagne "Urgence Amazonie" en Europe en novembre et décembre 2012, Planète Amazone reste plus que jamais mobilisée pour faire face aux menaces qui planent sur l'Amazonie et ses habitants. En ligne de mire pour nos ambitieux projets en 2013 et 2014, encore et toujours l'épouvantable barrage de Belo Monte, au Brésil, mais aussi, dans tous les pays du bassin amazonien, de nombreux autres projets hydroélectriques, miniers ou d'exploitation pétrolière qui mettent en danger un écosystème indispensable à la vie et l'équilibre de la planète et la culture des derniers peuples indigènes.

Atteintes à l'environnement, violations en rafale des droits des peuples indigènes, processus législatifs mis en place par les gouvernements d'Amérique du Sud (le Brésil en tête) sous la pression du monde financier visant à les revoir à la baisse pour faire main basse sur leurs terres, le "poumon de la Terre" est plus menacé que jamais.

Vous vous sentez démunis, impuissants ? Planète Amazone vous donne les moyens d'agir concrètement et de participer activement à ses prochaines actions, en France et à l'international, dans le cadre de la poursuite de la campagne "Urgence Amazonie", au moins jusqu'en 2014, année de la Coupe du Monde de football et des élections présidentielles au Brésil.

 

Vos compétences, votre talent, votre énergie au secours de la planète amazone

Parce que nous pensons que les dons qui nous parviennent doivent permettre d'apporter une aide concrète aux peuples indigènes qui luttent pour préserver la forêt amazonienne, nous agissons avec un souci permanent de l'économie. Voilà pourquoi nous prévilégions toute forme de bénévolat.

Qui dit bénévolat ne dit pas laxisme ou incompétence. Nous ouvrons grande notre porte à toute personne dont les compétences entrent dans le cadre des missions fixées par l'objet de notre association, à ceux qui souhaitent s'engager de façon sérieuse et responsable et savent se montrer efficaces, rigoureux, fiables, ponctuels et dignes de confiance.

Nous avons accompli de grandes choses en 2012 avec certains d'entre vous. En agrandissant nos équipes, nous avons l'ambition d'aller bien plus loin encore.

 

Selon vos compétences vous pouvez rejoindre
l'un des groupes de travail suivants
:

 

Précision importante : que vous souhaitiez nous apporter un soutien très ponctuel ou au contraire régulier, selon la disponibilité dont vous disposez pour cet engagement, le planning de vos contributions s'effectue d'un commun accord avec les membres du bureau de Planète Amazone.

 

- Pôle Web

Développeur PHP5/MySQL, webmaster, intégrateur, spécialiste en référencement : vous travaillerez à nos côtés à l'évolution technique du site www.raoni.com que Planète Amazone administre, à la mise en place du site www.planeteamazone.org et aux améliorations permanentes à apporter à ces deux médias.

Journaliste et rédacteur-web, créateur de contenu, documentaliste, chargé de veille informationnelle, illustrateur : au fil de l'actualité vous ferez vivre et grandir le site www.raoni.com et sa newsletter (240 000 abonnés à ce jour) sous la direction de son rédacteur en chef et contribuerez à en faire une référence internationale en matière de lutte contre la déforestation et l'anéantissement des peuples indigènes dont la survie dépend des dernières forêts tropicales de la planète.

Community manager (animateur de réseaux sociaux), bloggeur : vous participerez à l'actualisation et l'animation au quotidien de nos 4 pages Facebook - Planète Amazone y est décliné en français (+43 000 "j'aime"), anglais (+10 000 "j'aime"), portugais (+4 000 "j'aime") et espagnol (+ 8 000 "j'aime") - et / ou de notre compte Twitter (+3 000 abonnés). Vous effectuerez les basiques du référencement naturel pour ces deux projets en proposant, par exemple, des échanges de partages de publication. Il faudra assurer une remise en forme du contenu fourni et être à l'affut de l'actualité internationale. 

Modérateur : vous serez chargé de la lecture et vérification des messages laissés sur nos comptes officiels Facebook et Twitter et pourrez également participer à la modération et, le cas échéant, à la correction orthographique et grammaticale des messages laissés sur le livre d'or de la pétition du Cacique Raoni contre le barrage de Belo Monte (près de 100 000 messages à ce jour). Bon niveau de français exigé. Maîtrise d'une autre langue (anglais, portugais ou espagnol) préférable.

Web-designer, graphiste : vous apporterez des améliorations à nos contenus existants et participerez à l'élaboration des nouveaux, conjointement avec les autres membres du pôle web. 

 

- Pôle Communication

Chargé(e) de communication (événementiel, institutionnel, etc...), attaché(e) de presse, conseiller en communication, médiaplanneur : vous participerez à la mise en place et à la médiatisation de nos événements, campagnes et actions, en France et à l'étranger.

Chargé(e) de recherche partenaires : vous trouverez des partenaires à nos campagnes, actions et événements en respectant une éthique stricte destinée à éviter toute tentative de récupération (greenwashing). Vous assurerez également le suivi des demandes de subventions.

Acteur du secteur audiovisuel (réalisateur, Journaliste Reporter d'Images et cadreur - de préférence équipé HD -, preneur de son, monteur, truquiste, sous-titreur, compositeur, bruiteur, et tout autre métier lié à la production et à la post-production) : vous participerez à la préparation, la réalisation et la post-production de reportages et spots vidéos (exemple ici) destinés à sensibiliser le public sur les causes que nous défendons.

Graphiste, illustrateur, artiste visuel, publicitaire : vous participerez à l'élaboration de tout visuel destiné à soutenir nos campagnes, événements et actions.

Traducteur et interprète de niveau professionnel (français, portugais, anglais, espagnol, allemand, italien, polonais, japonais...) : selon ce que nous aurons décidé d'un commun accord, vous pourrez assurer la traduction soit de nos communiqués, dossiers et de tout autre document interne, soit celle des articles du site internet www.raoni.com, afin que nous puissions présenter un contenu homogène, quelle que soit la langue utilisée par l'internaute. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, assurer l'animation de nos pages Facebook en langues étrangères (anglais, portugais, espagnol). Interprète, vos compétences nous seront utiles lors de rencontres institutionnelles avec des interlocuteurs étrangers.

Secrétaire : vous rédigerez les courriers, les compte-rendus de réunion et rendez-vous et assurerez le lien, par écrit ou par téléphone, avec les interlocuteurs, adhérents ou abonnés à la newsletter qui nous sollicitent régulièrement.

Manager, chargé de la gestion des équipes : vous assurerez le lien et la cohésion entre les bénévoles affectés à un même secteur d'activité.

 

- Pôle Recherche et Plaidoyer

Diplomé niveau master en Sciences politiques, affaires internationales, environnement, expert en conseil et appui technique, juriste spécialisé Droits de l'Homme ou Droits des peuples autochtones, attaché parlementaire : vous participerez à l'élaboration de nos plaidoyers et dossiers institutionnels et à la préparation de divers rendez-vous internationaux.

Chercheur, scientifique (géographe, ethnologue, spécialiste de la biodiversité, du développement durable, des causes et effets de la déforestation, des alternatives énergétiques, de la gestion éco-responsable des forêts, etc...) : vous participerez à la constitution d'un comité scientifique et à l'élaboration de nos programmes, vous réaliserez des synthèses et dossiers destinés à nos interlocuteurs et au grand public et serez succeptibles d'être partie prenante de missions de terrain.

 

- Pôle Juridique

Avocat(e) : que vous soyez spécialisé en droit de l'environnement, droit international, droit des associations, droit à l'image, droit pénal, Planète Amazone a besoin de votre soutien pour protéger son travail et celui des peuples d'Amazonie, dont les droits sont si souvent bafoués.

Expert comptable, comptable agréé, commissaire au compte : votre soutien pour des missions ponctuelles permettra de valider régulièrement notre comptabilité et de rassurer donateurs et interlocuteurs.

______________________________

 

Rejoignez l'équipe de la campagne "Urgence Amazonie" :

À événement exceptionnel, mesures exceptionnelles : l'équipe de Planète Amazone a besoin de votre soutien actif pour l'aider à orchestrer la série d'événements liés à la seconde phase de la campagne "Urgence Amazonie", mise en place pour soutenir les actions du Cacique Raoni.

  • Vous êtes : disponible dès maintenant et ce jusqu'au 30 juin 2013 et maîtrisez l'une des compétences que nous recherchons ?

 

CONTACTEZ-NOUS AU PLUS VITE !
info@planeteamazone.org

_______________

»--§--«

 

DEVENEZ PARTENAIRE DE LA CAMPAGNE "URGENCE AMAZONIE"

 


AGENCE DE VOYAGE, COMPAGNIE AÉRIENNE,
CHAINE HÔTELIÈRE,
AGENCE DE COMMUNICATION,
AGENCE D'ÉVÉNEMENTIEL, MÉDIA,

AGENCE DE DONNÉES SATELLITES,
ÉQUIPEMENTIER EN MATERIEL INFORMATIQUE,
ÉQUIPEMENTIER EN MATERIEL AUDIOVISUEL,
SOCIÉTÉ DE TRANSPORT INTERNATIONAL DE MARCHANDISE,
FONDATIONS ET ENTREPRISES SOUCIEUSES DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
...


VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PARTENAIRE OU MÉCÈNE DE NOTRE CAMPAGNE "URGENCE AMAZONIE" ?
MERCI DE NOUS CONTACTER DÈS RÉCEPTION DE CETTE NEWSLETTER À :


info@planeteamazone.org
(dossier de presse disponible sur demande)

______________________________

»--§--«

 

 

"URGENCE AMAZONIE" : J'AGIS MAINTENANT !
Je fais un don à Planète Amazone*

 


Cliquez ci-dessus ou envoyez un chèque à l'ordre de Planète Amazone
à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.


Vous pouvez également, sous certaines conditions, faire un don par virement bancaire.
Infos : info@planeteamazone.org
_________________________________________

 

Chères amies, chers amis,

Planète Amazone, Organisation Non Gouvernementale dédiée à la protection des forêts tropicales et de ses peuples, vous informe et agit. Nous œuvrons, avec d'autres partenaires internationaux, pour exercer des pressions sur le Brésil et les autres pays d'Amazonie afin qu'ils respectent les peuples indigènes et leur environnement. Nos actions se tournent aussi vers les pays industrialisés qui participent de façon unanime à la déforestation, se rendant complices d'une stratégie menacante pour l'avenir. Nous favorisons ainsi toute action incitant les gouvernements concernés à prendre des mesures concrètes pour informer le consommateur et enrayer cette exploitation irraisonnée des ressources naturelles.

Aujourd’hui plus que jamais Planète Amazone a besoin de vous pour poursuivre ses actions. Vous pouvez agir MAINTENANT de façon concrète en apportant votre participation…

________________

Planète Amazone soutient les peuples d'Amazonie dans leurs combats contre la déforestation et les projets de grandes centrales hydroélectriques qui la favorisent. Nous relayons en Europe la lutte contre la construction du barrage de Belo Monte sur le fleuve Xingu (l'un des 60 barrages prévus à court terme sur les affluents de l’Amazone). La pétition officielle du Cacique Raoni contre Belo Monte, que nous administrons (plus de 435 000 signatures à ce jour) est le tissu d'un mouvement qui ne cesse de prendre de l'ampleur. VOTRE MOBILISATION ouvre ainsi aux peuples d'Amazonie la porte des décideurs et responsables politiques.

Planète Amazone travaille en étroite collaboration avec le plus célèbre représentant du peuple Kayapo, le légendaire Cacique Raoni Metuktire, personnalité indigène connue dans le monde entier depuis un quart de siècle pour son combat visant à sauver la forêt amazonienne et ses peuples autochtones d'une éradication programmée.

 

A quoi servent vos dons :

Pour continuer leur travail et assurer le fonctionnement de Planète Amazone, nos bénévoles ont besoin de votre soutien financier. Celui-ci nous permettra notamment de concrétiser les objectifs et projets suivants :

- missions de lobbying politique, rencontres avec des instances internationales, des partenaires potentiels et autres décideurs suceptibles de faire bouger les lignes, impliquant des déplacements en France et à l'étranger,

- missions de soutien, d'évaluation et de récolte d'information en Amazonie,

- réalisation de reportages vidéos et de spots de sensibilisation, parfois avec le concours de personnalités médiatiques...

En 2012, vos dons ont permis à Planète Amazone d'être présent aux côtés des plus grands leaders indigènes d'Amérique du Sud et notamment du Cacique Raoni Metuktire au sommet du développement durable de Rio +20. Ils ont aussi permis le financement de la première phase de la campagne "Urgence Amazonie" et celui nécessaire à la construction d'un village essentiel à la surveillance d'un territoire menacé du peuple Kayapo, (en cours de réalisation).

________________

Aujourd'hui, les dernières populations indigènes d'Amazonie ne comptent plus sur la justice de leur pays pour faire respecter leurs droits.

Planète Amazone a donc lancé en Europe à la fin 2012 "Urgence Amazonie", une campagne de sensibilisation d’envergure internationale destinée à ouvrir un grand débat public et à interpeller nos dirigeants sur le thème de la déforestation. Celle-ci a également pour ambition de permettre de débloquer des aides financières conséquentes pour la protection et la démarcation des territoires indigènes encore non protégés ou dont la démarcation n'est pas entretenue, faute de volonté politique.

Grâce à vos dons, à votre soutien constant, nous pouvons continuer à effectuer le relai en Europe et dans le monde des combats du Cacique Raoni et des autres leaders indigènes, notamment par le biais du site www.raoni.com, que nous faisons vivre en quatre langues actives (7 pour la pétition), de nos 4 pages Facebook et de notre compte Twitter.

Il est grand temps de joindre nos forces si nous voulons espérer inverser la tendance de l'avenir sombre qui se dessine à court terme en Amazonie et pour la planète.

 

 

Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous
ou envoyer un chèque à l'ordre de Planète Amazone à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.

AGISSEZ MAINTENANT !
FAITES UN DON À PLANÈTE AMAZONE, MERCI

 

Dons de matériel

Il vous est possible de soutenir Planète Amazone autrement que par le biais d'un don d'argent. Voici ce dont nous avons besoin :

- ordinateurs portables (fabrication postérieure à 2005) et disques durs externes,

- imprimante, scanner, projecteur,

- armoires et meubles de bureau en métal (uniquement en région parisienne),

- tout matériel audiovisuel (caméra, appareil photo, optiques, micros, enregistreur numérique, etc...).

 

CONTACT
info@planeteamazone.org

 

 

______________________________

»--§--«

 

N'OUBLIEZ PAS LA PETITION...
http://raoni.com/signature-petition-contre-belo-monte.php

 

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez ci-dessus ou envoyez un chèque à l'ordre de Planète Amazone
à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.

 

______________________________

»--§--«



* L'association PLANÈTE AMAZONE est régie par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations, par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
L’association est une organisation non gouvernementale.
 
L'objet de l'association consiste à soutenir et protéger les peuples autochtones en général, et plus particulièrement ceux d’Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation et l’industrialisation de la forêt tropicale qui les privent de leurs droits territoriaux, de leur patrimoine et savoirs culturels et de leurs ressources vivrières, et contribuent aux changements climatiques.


Aux fins de réalisation dudit objet, l'association utilisera divers moyens d'action. Elle pourra ainsi :
- promouvoir et veiller au respect de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones et la Convention internationale n°169 de l’OIT relative aux droits des peuples indigènes et tribaux,
- favoriser l’information juridique, politique, humanitaire, éducative et écologique au sujet des forêts tropicales et de leurs peuples auprès du public, des divers gouvernements, de l’ONU ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales,
- organiser et/ou participer à des manifestations culturelles, politiques et/ou médiatiques à caractère non violent,
présenter et promouvoir le financement de projets en faveur des peuples autochtones des forêts tropicales selon leurs demandes et en partenariat avec eux.

Logo de l'association Planète Amazone
rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article