Météo astrologique du mois d'avril

Publié le par Carole Blériot

Bonsoir à tous,

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ses bulletins, je tiens à vous présenter Danielle Clermont. C'est une astrologue intuitive canadienne qui nous offre tous les mois les informations vibratoires des planètes et du ciel.

 

Cette année 2011est tellement intense, qu'il est fort utile de savoir à quelle sauce nous allons être cuisinés .

 

Merci Danielle.

 

Je vous présente donc son bulletin du mois d'avril :

 

Bulletin MétéoAstro© du 1er avril 2011

Ce bulletin vous est transmis avec beaucoup de joie et de passion par : Kantimati / Danielle Clermont / www.danielleclermont.com

Avril, le mois de l’historique stellium en Bélier ou comment rester centré alors que le ciel s’embrase…

Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses aussi du Québec, d’où je vous écris. Et, aie-je besoin de rajouter, salutations de la Terre en pleine ébullition?!? Disons qu’avec le mois de mars tumultueux que nous venons de traverser, ça va de soit. Bien sûr, dans ce bulletin, il en sera question (Terre en ébullition) tout comme nous ferons un retour, bref mais nécessaire, sur les incroyables énergies du mois de mars 2011.

D’abord, cette note importante : le Bulletin Printemps 2011 est encore « en chantier ». Il n’est pas prêt mais il s’en vient. Patience. Je suis tout à fait consciente (et je sais par vos courriels) que ce bulletin spécial est attendu. Merci pour votre intérêt dans les bulletins. Simplement vous partager ceci : j’ai moi-même été très secouée par les énergies du mois de mars; mois que j'ai traversé complètement absorbée par l’intériorisation, par des états méditatifs et contemplatifs ; par de grandes fatigues et donc aussi un grand besoin de repos. Je soupçonne que je ne suis pas la seule… Tout ça pour dire, aussitôt complété et mis en ligne, le Bulletin Printemps 2011 sera annoncé sur le site et par courriel via la liste d’envoi. J’espère que l’intégration des énergies planétaires des dernières semaines ne le rendront que meilleur, comme un bon vin qui vieillit bien… Merci pour votre compréhension et pour votre patience.

J’aimerais commencer ce bulletin en citant un message des Guides, extrait du Bulletin Annuel 2011. Je crois que vous allez comprendre pourquoi en le lisant :

« Bien-aimés, quoi qu’il se passe en 2011 au niveau planétaire, quoi que vous voyez défiler sur vos écrans de téléviseur, à vos bulletins de nouvelles du soir, restez calmes, centrés, tolérants, flexibles et aimants. En 2011, imaginez la planète Terre comme un vaisseau qui, naviguant sur l’océan, traverse une tempête. La tâche de bien naviguer ne repose pas entre les mains d’un seul capitaine, d’un Sauveur. Elle repose entre les mains de millions de petits capitaines. Oui, vous êtes tous capitaines car ce vaisseau a besoin de millions de mains pour bien tenir les gouvernails. Tenir les gouvernails, bien concrètement, pour les phares de lumière que vous êtes, signifiera, en 2011 : bien prendre soin de vous, intensifier au maximum votre joie de vivre et être très très généreux dans le partage de votre lumière. Parfois, ce qui aidera le plus le vaisseau sera que vous ne soyez pas trop dans l’action. Tout simplement vous reposez, car vous travaillerez beaucoup dans des mondes parallèles. A d’autres moments, et vous saurez comment les discerner, oui, 2011 sera un feu roulant d’actions. Soyez toujours prêts pour l’imprévisible, prêts pour rebondir, prendre des décisions rapides et éclairées… Sauter dans l’action qui sera là, droit devant vous, naturellement guidés par votre radar intérieur. »

En relisant ce message des Guides, je fais des liens (certains évidents) avec le mois de mars 2011. C’est que nous en avons vu passer des nouvelles aux bulletins du soir depuis 3 semaines, en fait c’était presque du 24 sur 24 ! Entre le tremblement de terre et le tsunami au Japon, la catastrophe nucléaire de Fukushima, « le printemps arabe » de plus en plus violent (Libye, Syrie, Yémen), la guerre civile en Côte d’Ivoire, oui, ça nécessite de rester centrés, très centrés !

Je retiens aussi cette image des phares de lumière à qui, parfois, en 2011, il sera demandé de tenir les gouvernails du vaisseau Terre en n’étant pas trop dans l’action et en prenant bien soin de soi. Je crois que c’est exactement ce qui est arrivé pour un grand nombre d’entre nous au mois de mars : « Tout simplement vous reposez, car vous travaillerez beaucoup dans des mondes parallèles. »

Avant même de partir à la découverte du ciel d’avril 2011, la première intention que je mets dans ce bulletin en est donc une de réconfort, de réassurance et d’espoir. Peu importe comment vous avez traversé cet exceptionnel mois de mars 2011, indignés, bouleversés, confus, découragés, impatients, frustrés, fatigués, ou encore, calmes, sereins, méditatifs, paisibles, enthousiastes, patients, entreprenants, peu importe… Ce qui compte, c’est que vous l’ayez traversé ! Et pour ça, nous méritons tous une grosse accolade d’encouragement ! Et aussi cette pause dans le Cœur : tout en lisant ces lignes, prenons ensemble une douce et profonde respiration. Oui, reprenons notre souffle, restons connectés aux bienfaits de la respiration profonde car du souffle il en faudra au mois d’avril…

Maintenant, petit retour sur l’arrivée du printemps 2011 : en mots simples, disons que cette année l’Équinoxe du Printemps (printemps pour l’hémisphère nord, automne pour l’hémisphère sud) a une puissance et une portée exceptionnelles. Combiné avec l’intense Pleine Lune du 19 mars, cet Équinoxe correspond à une foudroyante descente d’énergie. À chaque année, l’arrivée du Soleil à 0°0’ en Bélier (point vernal du zodiaque) est synonyme de renaissance. En 2011, ce qui caractérise l’Équinoxe c’est la conjonction Soleil-Uranus-Lune Noire (voir graphique ci-dessous) :

Ainsi, le 20 mars 2011 signale non seulement le début de la saison du renouveau, comme à chaque printemps, mais aussi une historique levée de rideaux pour propulser vers l’avant la naissance d’un nouveau monde ! C’est à partir de l’arrivée du Soleil en Bélier, le 20 mars, que démarre vraiment la mise en place de ce qui, astrologiquement parlant, définira l’historique printemps 2011 : l’alignement de 5, 6, et même parfois 7 planètes-point karmique dans le signe du Bélier.

Je reviens sur cette date afin de remettre en perspective les expériences et ressentis de la fin mars, pour tous et chacun. Revenir aussi sur la nécessité absolue de s’écouter en ce moment. Le fait que plusieurs planètes effectuent un passage sur le dernier degré de la roue du zodiaque (29° Poissons) pour ensuite franchir le premier (0° Bélier) surligne un grand grand passage collectif qui a aussi des répercussions au niveau individuel.

Consciemment ou pas, nous déchargeons tous en ce moment des mémoires cellulaires ; une sorte de table rase du passé afin de faire de la place pour le présent, le futur, le nouveau. Il n’y a pas de livres de recettes pour vivre cette période toute uranienne (donc révolutionnaire). Les guidances ne peuvent venir que de l’intérieur, de notre propre sagesse intérieure.

Les messages que je reçois des Guides à ce sujet sont très insistants : en ce moment, chaque jour, se réserver des moments de calme et de silence afin d’entendre sa petite voix intérieure… Puis, l’écouter, même (et surtout) lorsque cela défie la logique habituelle, les vieux repères du mental. Ces guidances peuvent être parfois fort simples et pourtant l’égo résiste : vous êtes fatigués, dormez ! Vous n’avez pas faim, mangez moins ! Vous avez un mouvement d’impatience, sortez dehors prendre une bonne marche ! Votre pensée part dans toutes les directions et vagabonde, méditez !

En complément d’information, je vous suggère ce texte sur les symptômes associés aux changements actuels :

http://www.lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=5516#more-5516

Bon, à nouveau, une bonne respiration (comme avant de plonger en apnée) et découvrons le ciel d’avril ! Rectification : une métaphore inspirée de l’eau, ça, c’était pour le mois de mars. Pour le mois d’avril, sortons plutôt notre habit de pompier ou quoi que ce soit qui peut nous aider à proximité d’un feu intense, car le ciel s’embrase…

Voici la météo astrologique du mois d’avril 2011 :

  • 02/04/11 : Mars quitte le Poissons et entre en Bélier
  • 03/04/11 : Nouvelle Lune en Bélier
  • 03/04/11 : Mars conjoint Uranus / Mars-Uranus conjoints Lune Noire
  • 03-04/04/11 : Doriphorie en Bélier (alignement de 7 éléments en Bélier)
  • 04/04/11 : Neptune quitte le Verseau et entre en Poissons
  • 09/04/11 : Pluton tourne rétrograde à 7° Capricorne
  • 11/04/11 : Mars carré Pluton (rétrograde)
  • 17-18/04/11 : Pleine Lune sur l’axe Bélier-Balance
  • 18/04/11 : Mars opposé Saturne (rétrograde)
  • 20/04/11 : Soleil quitte le Bélier et entre en Taureau
  • 21/04/11 : Vénus quitte le Poissons et entre en Bélier
  • 22/04/11 : 2ième alignement (doriphorie ou stellium) de 7 éléments en Bélier
  • 23/04/11 : Mercure (rétrograde depuis le 30 mars) redevient direct à 12° Bélier

Résumé du ciel d’avril 2011 :

Tel que mentionnée dans le bulletin du mois de mars, d’abord ce rappel : Mercure a amorcé un cycle rétrograde le 30 mars (à 24° Bélier). Nous entrons donc dans le mois d’avril sous l’influence de Mercure rétrograde ; influence qui dure un peu plus de 3 semaines (Mercure redevient direct le 23 avril à 12° Bélier). Lors d’une rétrogradation de Mercure, il est conseillé de faire preuve de prudence et de patience. Les thèmes traditionnellement associés à Mercure (communications, déplacements, commerces, environnement immédiat, systèmes respiratoire et nerveux) peuvent être fragilisés et affectés par des retards, des confusions.

Par ailleurs, étant donné qu’il y a beaucoup de planètes en Bélier tout au long du mois d’avril – donc un excès de l’élément Feu qui exacerbe l’impulsivité propre au Bélier – je ressens ce cycle de Mercure rétrograde comme positif. Dans un tel contexte, Mercure rétrograde aide à ralentir le tempo foudroyant de la grande concentration de planètes en Bélier; une belle invitation à réfléchir avant d’agir!

L’autre note positive que nous allons tous ressentir dès les premiers jours d’avril, c’est l’arrivé de la planète Mars en Bélier! Mars est alors en domicile (i.e. dans le signe qui lui est associé par définition) et tout puissant. Chose certaine, Mars est beaucoup plus confortable et bénéfique en Bélier (dans son signe) que dans celui du Poissons où il séjournait depuis le 23 février 2011. Mars est en Bélier jusqu’au 12 mai (il entrera alors en Taureau) et ce cycle est un gros gros feu vert pour passer à l’action!

En fait, « passer à l’action » pourrait fort bien être le slogan du mois d’avril! Une manifestation positive de l’amas planétaire en Bélier du mois d’avril peut se résumer ainsi : faire preuve d’audace, d’enthousiasme et de courage; initier des nouveaux projets; oser s’affirmer; oser être un pionnier et un leader; innover; agir!

Au niveau individuel, pour arriver à cette saine manifestation des qualités propres au Bélier, cela nécessitera un intense exercice d’équilibrisme. Pour comprendre et intégrer ce ciel qui s’embrase en Bélier, il faut tenir compte de la présence de Saturne (rétrograde) de l’autre côté de la roue du zodiaque, dans le signe de la Balance; signe qui est l’opposé-complémentaire du Bélier., Il faut aussi tenir compte de Pluton en Capricorne (qui tourne rétrograde le 9 avril); le Capricorne étant au carré du Bélier.

En mots-simples, je dirais que le mois d’avril est un exercice de maitrise; maitrise de soi, maitrise de nos pensées, maitrise de l’élément Feu qui est un puissant carburant pour agir, mais qui a aussi un potentiel destructeur. Cet excès Feu doit être manié en conscience, avec sagesse et douceur.

Au niveau planétaire (astrologie mondiale), le climat est extrêmement tendu, voir belliqueux. Il est aussi très volatile, explosif et imprévisible. Mars, dans la mythologie grecque, c’est le Dieu de la guerre. Aussitôt entrée en Bélier, la planète Mars forme une conjonction avec Uranus et la Lune Noire. Intense! Cet amas, sur le début du Bélier, donne un climat fort tendu, chaotique et ombrageux. Le mois d’avril 2011 est aussi un très puissant portail de « Réveil » (éveil individuel et collectif), exacerbé par une intensification des perturbations (possiblement, météo « en folie », mouvements de la croûte terrestre, éveil de volcans, etc.).

En fait, pour résumer le ciel du mois d’avril, j’ai envie de citer ces mots déjà écrits dans le bulletin de mars 2011 : « attendez-vous à tout et à n’importe quoi, mais surtout, soyez prêts pour l’imprévisible ».

Survol rapide de la Nouvelle Lune d’avril 2011:

  • La Nouvelle Lune du mois d’avril 2011 a lieu le dimanche 3, à 10h32, heure normale de l’Est (soit à 14h32, UTC ; 16h32 en France).
  • Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 13° Bélier.
  • L’originalité exceptionnelle de cette Nouvelle Lune est l’alignement de 6 planètes + 1 pont karmique en Bélier (Soleil, Lune, Mercure, Mars, Jupiter, Uranus, Lune Noire).
  • Soleil-Lune sont conjoints à Jupiter (15° Bélier).
  • Soleil-Lune sont opposés au degré exact à Saturne (rétrograde à 13° Balance) ; Jupiter aussi est opposé à Saturne (très serré, dans un orbe de 2°).
  • Soleil-Lune forment un carré (dans un orbe de 6°) avec Pluton (7° Capricorne).
  • L’amas Mars-Uranus-Lune Noire à 1° Bélier est carré au Nœud Nord (26° Sagittaire).
  • OUF ! Certainement une de Nouvelles Lunes les plus intenses et déterminantes de 2011 ; ce qui la résume le mieux, une expression toute québécoise, « attachez votre tuque avec de la broche, ça brasse », qui, en gros, veut dire : attention, le vent souffle fort, vraiment très fort !
  • Ma suggestion : mettre de côté les milles et un chaos-effondrements planétaires en cours et, au niveau individuel, saisir au passage les extraordinaires opportunités de renaissances, renouveaux et redémarrages de cette puissante Nouvelle Lune. Méditer, prier, connecter avec la nature ; équilibre et paradoxe : à la fois s’enraciner fermement à la Terre et élever nos fréquences aux maximum.

Survol rapide de la Pleine Lune d’avril 2011:

  • La Pleine Lune du mois d’avril 2011 a lieu le dimanche 17, à 22h44, heure avancée de l’Est (soit le lundi 18 à 02h44 UTC ; 04h44 en France).
  • Le Soleil à 27° Bélier est alors en opposition exacte avec la Lune à 27° Balance.
  • Le stellium en Bélier est toujours là: 5 planètes + 1 point karmique en Bélier.
  • Le Soleil de la Pleine Lune est sextile à Neptune (0° Poissons) ; de soit, la Lune est trigone à Neptune.
  • Par ailleurs, au moment de cette PL, le ciel est plus tendu qu’au moment de la NL (plus de carrés et d’oppositions).
  • À noter aussi, la conjonction Mercure (rétrograde), Mars et Jupiter.
  • Grosse, grosse Pleine Lune de « décharges » ; à tous les points de vue, gros ménage du printemps en cours !
  • Bien sincèrement, quand je vois cette Pleine Lune, une partie de moi a envie de faire comme ma chatte Karuna : me glisser sous l’édredon et dormir, juste dormir et attendre que « ça » passe… Car, oui, ça passera (humour cosmique). « That too shall pass », proverbe soufi.
  • Mais non, mais non, nous serons bien là « fidèles au poste», n’est-ce-pas ? Et, exactement comme à la Nouvelle Lune du 3 avril, mais peut-être avec encore plus de conscience et de courage : enracinement, méditation, prière, élévation de fréquences. OM.

NB : Quelques notes importantes :

  • Les bulletins mensuels donnent un aperçu des mouvements des astres et proposent donc, de soit, « un propos général ». Il est normal de ne pas toujours s’y reconnaitre. Seule l’étude comparative des transits et du thème natal peut donner le portait précis des influences astrologiques au niveau individuel.
  • Si vous souhaitez lire le Bulletin Annuel 2011, un bulletin spécial de 62 pages qui offre une vue d’ensemble détaillée et approfondie de l’année 2011, savoir qu’il est encore disponible via la page d’ouverture du site internet.

Allez, au grand plaisir de se retrouver autour des prochains bulletins, le spécial pour le printemps 2011 et le mensuel de mai 2011. En attendant, je vous envoie mes plus belles pensées lumineuses pour surfer sur la puissante vague cosmique du mois d’avril. Paix. Lumière. Joie. Amour. Namasté.

www.danielleclermont.com

Publié dans Astrologie

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog