"La loi du principe et l'argent" par Jean Philippe Brébion

Publié le par Carole Blériot

Infolettre : Février 2014

Loi du Principe : 

Titre : La Loi du Principe et l’argent 

Jean-Philippe Brébion

 

Le thème de l’argent est très important dans nos sociétés actuelles. Il est en effet fréquent de juger la réussite d’une personne en fonction de sa capacité à accumuler des richesses, comme si, désormais, l’argent devenait la référence de l’être.

Synonyme de puissance et de pouvoir, avoir de l’argent fait donc généralement rêver. De même que la peur d’en manquer est pour beaucoup à l’origine de profondes angoisses. Paradoxalement, avoir énormément d’argent - « trop »- est rapidement associé à une idée de malhonnêteté ou du moins à des valeurs peu soucieuses de la dimension humaine.

En bref, l’argent déclenche de violentes passions et nous allons voir à quel point ce sujet est ambivalent.

Tout d’abord décryptons ce qu’est l’argent : 

- Ce mot tire son origine du sanskrit ar-jun signifiant brillant. Donc associé à ce que l’on voit ; à ce qui est à l’extérieur.

- L’argent en tant que minéral est antiseptique, c’est-à-dire en termes bioanalogiques : utile pour se protéger de l’envahisseur externe.

- Enfin, on utilise l’argent dans les transactions : il permet de donner un prix - mesure, valeur subjective  aux choses. Un prix est donc une comparaison par rapport à l’extérieur.

la suite

Publié dans Clés d'évolution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article